Facebook

Linkedin

Pourquoi intégrer un cabinet d’expertise-comptable ?

TFD Recrutement > Actualités  > Pourquoi intégrer un cabinet d’expertise-comptable ?

Pourquoi intégrer un cabinet d’expertise-comptable ?

cabinet d'expertise-comptable

Les cabinets d’expertise-comptable se heurtent à une pénurie de profils souvent due à une image vieillissante de la profession et de ses conditions de travail. Pourtant ces cabinets sont en pleine mutation et offrent aujourd’hui des avantages intéressants notamment aux jeunes diplômés. 

 

UN SECTEUR EN PLEINE MUTATION

La transformation du modèle économique du cabinet d’expertise-comptable est en route. Adieu classeurs et feuilles volantes ! Les nouveaux comptables 2.0 utilisent désormais des outils numériques permettant de développer des prestations à forte valeur ajoutée. Non seulement, ils deviennent ultra-connectés mais participent aussi à l’automatisation et la digitalisation du cabinet.

Grâce à ces nouveaux process, et outre les missions classiques, les clients reçoivent désormais un service de qualité et sur-mesure sur divers sujets tels que la comptabilité, la gestion d’entreprise, les obligations sociales et légales ainsi que le conseil patrimonial.

Le cabinet d’expertise-comptable se voit désormais accueillir de nouveaux profils, apportant changement et richesse pour l’équipe, tels que des profils dans la communication, de la finance, des RH, du marketing ou de l’analyse de données.

Grâce aux bons outils et aux bons process, la productivité a augmenté. Faire des heures à rallonge, notamment lors de la période fiscale, est désormais terminé. Pour y arriver, les Experts-Comptables adaptent les portefeuilles, répartissent les gains de productivité et forment les équipes.

 

Cabinet comptable

 

LA PLURALITE DES MISSIONS ET L’AUTONOMIE

La pluralité des missions dans un cabinet d’expertise-comptable reste indéniablement l’argument positif le plus mis en avant par les collaborateurs. Accompagner et conseiller les clients dans toutes les phases de la vie des entreprises (comptabilité, juridique, systèmes d’information, ressources humaines, fiscalité, marketing) sont des missions intéressantes et stimulantes.

Par ailleurs, c’est un métier qui se joue en équipe. C’est un métier de Services avec un impact direct sur la vie des clients. C’est un métier où chaque jour est différent. Le collaborateur est autonome, il exerce son métier comme il le souhaite et travaille avec qui il veut. Finalement c’est un métier dans lequel on a le choix.

D’autant plus que l’automatisation des tâches permet de se détacher de la saisie classique et de se concentrer sur la révision et le conseil client.

 

collaborateur

UN NOUVEAU MANAGEMENT

Le secteur de l’expertise-comptable est un secteur qui ne connait pas la crise ! Effectivement en 2021, 53% des cabinets avaient prévu de recruter. Et d’ici 2025, l’ensemble de la profession pourrait embaucher 12 670 collaborateurs supplémentaires.  Toutefois, en 2020, nous remarquons que 64% des cabinets ont recruté avec 66% de difficultés pour le faire (Selon étude de l’OMECA).

En effet les métiers du chiffre souffrent d’une pénurie de profils et les jeunes diplômés sont de moins en moins attirés par ce secteur. Heureusement, les mentalités changent et les cabinets d’expertise-comptable se remettent en question. Pour cela, les experts-comptables ont bien conscience qu’ils doivent innover sur le terrain du management.

Le travail en équipe est mis à l’honneur pour privilégier une organisation plus horizontale. La structure RH est en pleine mutation pour laisser place à un management plus participatif. Un des points de ce management est d’ailleurs de mettre au centre les jeunes, plus à l’aise sur le terrain stratégique des nouvelles technologies, pour faire monter en compétences les plus séniors.

Autre point, les jeunes ont des besoins différents et quatre axes se dessinent : le sens du travail, la formation, l’autonomie et la qualité de vie. Cette nouvelle manière de concevoir le travail est actée. Les cabinets comptables, qui gagnent à avancer sur ce terrain, pourront recruter des profils « heureux » et les fidéliser.

Comme évoqué, les cabinets d’expertise-comptable s’orientent de plus en plus vers le conseil et l’accompagnement aux dirigeants, ils recherchent donc des collaborateurs faisant preuves de soft skills (la pensée analytique, l’anticipation, la proactivité, l’écoute, l’adaptabilité, l’esprit de coopération, la capacité à travailler en mode projet). Ces profils « complets », encore plus difficiles à recruter, deviendront d’autant plus l’enjeu majeur des cabinets comptables.

 

rémunération

UNE REMUNERATION PLUS ATTRACTIVE

 La grille salariale est prévue par la convention collective nationale datée du 9 décembre 1974. Même si elle est très suivie par les grands groupes, les cabinets à taille humaine ne l’utilisent plus pour une base de négociation. D’autant plus que, suite à l’accord n°45 du 3 décembre 2021 et à l’arrêté de mars 2022, une nouvelle grille revalorise les salaires de 2.90%. Cette hausse répond aux attentes des salariés et marque la reprise des augmentations des rémunérations après des années de gèle. Elle répond aussi à « la conséquence du niveau de l’inflation et la volonté de maintenir le pouvoir d’achat des collaborateurs » comme le déclare la fédération ECF. L’organisation patronale soulève que « Pour favoriser l’attractivité de la profession, il est apparu nécessaire de se rapprocher des salaires réellement pratiqués dans les cabinets ».

Autre point positif pour le collaborateur, les avantages monétaires et non-monétaires qui peuvent peser dans la négociation salariale :

  • Prime de 13ème mois
  • Prime d’intéressement et participation aux bénéfices
  • Compte Épargne Temps
  • Abondement employeur et Plan Épargne Entreprise (PEE)
  • Complémentaire retraite, Plan Épargne Retraite Collectif (PERCO)
  • Mutuelle d’entreprise, Régime de prévoyance
  • Indemnités Transport
  • Tickets restaurant ou participation à un self d’entreprise.

Le télétravail permet aussi d’assouplir le rythme de travail en cabinet jugé souvent difficile. La crise sanitaire a accéléré ce mouvement et la plupart des cabinets ne reviennent pas en arrière. Cela montre encore une fois que les cabinets font davantage preuve de flexibilité sur les horaires et le rythme de travail.

 

TFD recrutement

CANDIDATS : LA VALEUR AJOUTEE DU CABINET TFD RECRUTEMENT

TFD Recrutement est un cabinet indépendant spécialisé dans les métiers de l’Audit et Expertise-Comptable depuis 2012. Notre force réside dans notre proximité auprès de nos clients, les cabinets d’expertise-comptable. Nous constatons d’ailleurs que tous les arguments avancés dans cet article sont généralement mis en pratique par nos clients. En effet, le mot « bienveillance » ou « bien-être des collaborateurs » sont des mots souvent utilisés par les experts-comptables lors de nos rendez-vous avec eux.

Notre valeur ajoutée est justement d’avoir une vision globale du marché des Alpes-Maritimes et du Var, et en fonction de vos attentes, de cibler plus en détail des cabinets qui pourraient vous correspondre et dans lesquels vous pourrez vous épanouir.

Nous restons à votre écoute :

Consultante Alpes-Maritimes (Nice) : Tiffanie AMBROSI au 06 29 12 32 05

Consultante Var (Toulon) : Julie THOMAS au 06 25 73 29 31